Ouistreham

 

Caractéristiques :

-          Construit sur un chantier à Londres le ?

-          Port : 91 tonneaux 31/100

-          Propulsion à vapeur – steamer

-          Dimensions : ?

 

Ce navire apparait sur le Havre dans une nouvelle Cie maritime  appartenant aux fils de C. Fischer mise en place pour concurrencer le monopole de la Cie Deschamps sur la ligne le Havre-Honfleur puis le Havre Trouville
Il est immatriculé au Havre folio 853 numéro 2549, avec 3 rôles :
du 11/01/1882 au 07/02/1883
du 08/02/1883 au 18/02/1884
du 19/02/1884 au 01/03/1885

Le capitaine est Esnault

Les fils de Fischer n’arrivent pas à concurrencer la Cie Deschamps et doivent céder leurs 6 bâtiments à la Cie Deschamps en juin 1884 ( 3 vapeurs et 3 voiles )
La Cie Deschamps rétrocède le Ouistreham à l’armateur Lemoine de Saint Malo en décembre 1885

A notre connaissance le navire ne sera jamais rattaché à l’inscription maritime de Saint-Malo
Naufrage du Ouistreham le 27/11/1886

 

(sources Archives Départementales de Seine Maritime - Inscription maritime du Havre par Valery Lebigot)

 

Dans la matinée du 27 novembre 1886, le "Ouistreham" un vapeur de l'armement Anatole Lemoine de Saint-Malo, en partance de Bordeaux - et/ou de Saint Malo ? - coulait quelques heures seulement avant son arrivée à Morlaix, son port de destination.

A Perros Guirec, le canot de sauvetage fit une sortie pour aller au secours du vapeur Le Ouistreham – voir Les Annales du sauvetage maritime 1884 -

 

Voir article de l’Union Agricole et Maritime du 5 déc 1886