Paul Allard

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Paul Allard (né à Rouen 15 Septembre 1841 dcd à Senneville sur mer en 1916) est un français archéologue , historien et juriste .

Il a été admis à la barre et a pratiqué le droit pendant un court moment dans sa ville natale, où il est devenu un juge du tribunal civil. Son oeuvre littéraire et historique de ses goûts le décida à abandonner sa profession et de se consacrer à l'histoire de l' Eglise catholique dans ses quatre premiers siècles.

Il a contribué à la Foire des questions Revue Historiques, dont il devint rédacteur en chef en 1904, et à diverses autres publications. En 1874, il traduit James Spencer Northcote et WR Brownlow l 'Roma Sotterranea, rendant de nombreux ajouts et annotations.

Une connaissance intime avec Giovanni Battista de Rossi et de ses propres études sur les différentes lignes, l'a amené à entreprendre une histoire des persécutions subies par les chrétiens à la main des autorités romaines. Paul Allard, a été, le rédacteur en chef du Bullettino, éditeur de Martigny. Il a dirigé l'édition française de "Roma Sotterranea", et Alexander de Richemont , ont tous été étroitement unie à De Rossi par les intérêts de leur travail commun. Les travaux ont été conçus dans un esprit très large. Il avait une connaissance minutieuse de l'archéologie chrétienne, en particulier en ce qui concerne les catacombes romaines , il avait étudié la condition des esclaves chrétiens, et avait une connaissance approfondie épigraphie et de la Constitution et l'histoire administrative de Rome.

Surtout, il connaissait bien l'histoire et l'esprit de la loi romaine , et était compétent pour statuer sur la morale des questions délicates impliqués dans l'histoire des relations entre l'Église chrétienne et l'État romain à l'époque des persécutions.

Ses conclusions

Ses conclusions n'ont pas été généralement acceptées. L'idée principale de l'histoire des persécutions Allard est que les chrétiens ont été injustement traités par les autorités romaines.  Il ne veut pas admettre qu'il n'y avait aucune incompatibilité entre la propagation du christianisme et de la permanence de l' Empire romain , bien que l'acceptation du christianisme par le peuple implique nécessairement l'éradication définitive des cultes romains et les superstitions. L'action des autorités romaines qu'il considère comme inopportune et brutal. Leur traitement des chrétiens se pose pas de raisons d'homme d'Etat ou de l'adhésion à la politique traditionnelle, mais était entièrement fondée sur des motifs bas et indigne.

Les causes des persécutions qu'il trouve dans la haine aveugle des autorités romaines contre ce troisième «race», dans le fanatisme , la fureur populaire, ou, comme dans le cas de Maxime et de Dèce , en très grande partie dans la rate privé.

Les critiques

Si le problème peut être trouvé avec les travaux de Allard, c'est qu'il semble trop prêt à accepter que les légendes contemporaines sources historiques simples et les traditions. Il a suivi l'exemple de Edmond Le Blant à penser que la plupart des légendes et des Acta Martyrum contenait quelques noyau de vérité. Il n'est pas assez radical dans sa critique de la "Acta" et d'autres documents, par exemple, le De Mortibus persecutorum de Lactance , toutes les assertions dont il semble accepter comme un témoignage de premier ordre. [ neutralité est contestée ].

Il se penche trop fortement du côté du conservatisme, et la valeur de son travail est gâché par sa répugnance à traiter sans ménagement avec douteuses et fausses Acta et Passiones: par exemple le récit de la mort de saint Irénée , l'histoire de Symphorose , etc . [ neutralité est contestée ]

Ces remarques, toutefois, ne s'appliquent pas à son travail sur Julien l'Apostat , dans lequel il montre plus de discrimination dans l'utilisation de son matériel hagiographique, il est par conséquent le plus précieux de ses écrits.

Travaux

Ses principaux ouvrages sont

  • Rome souterraine ( Paris , 1874) Souterraine Rome ( Paris , 1874)
  • Les esclaves Chrétiens depuis les premiers temps de L'Eglise jusqu'a la fin de la domination romaine en occident , (Paris, 1876) Les esclaves Chrétiens depuis Les Premiers Temps de l'Eglise de la JUSQU'A La Romaine domination fin en occident, (Paris, 1876)
  • L'art païen sous les empereurs chrétiens (Paris, 1879) L'art païen sous les Empereurs Chrétiens (Paris, 1879)
  • Histoire des persécutions pendant les deux premiers siècles (2d ed., Paris, 1892) Histoire des persécutions pendant les Deux Siècles premiers ministres (2e éd., Paris, 1892)
  • Histoire des persecutions pendant la premiere moitié du troisième siecle (Paris, 1881) Histoire des persécutions pendant création La Moitié du siecle troisième (Paris, 1881)
  • La persecution de Diocletien et le triomphe de l'Eglise (2 vols., Paris, 1890) La persécution de Dioclétien et le triomphe de l'Eglise (2 vol., Paris, 1890)
  • Le Christianisme et l'empire romain (Paris, 1896) Le Christianisme et l'empire romain (Paris, 1896)
  • Etudes d'histoire et d'archeologie (Paris, 1898) Etudes d'histoire et d'archéologie (Paris, 1898)
  • St. Basile ( ibid , 1899) Saint-Basile (ibid., 1899)
  • Julien l'apostat , 2 vols. Julien l'apostat, 2 vol. ( ibid , 1900). (Ibid, 1900).

This article incorporates text from the Catholic Encyclopedia of 1913, a publication now in the public domain . Cet article reprend le texte de la Catholic Encyclopedia de 1913, une publication tombée dans le domaine public .

Paul Jules Marie Allard, fils de Jules Allard et de Amélie Limare est né à Rouen le 15 septembre 1841 décédé à Senneville sur mer le 4 décembre 1916 ; il épouse le 21 avril 1868 Marguerite Marie Bérénice Eugénie Bréard, fille d’Edouard Bréard et de Ernestine O’Reilly dont il aura six enfants