Jean-Marie Dollo (1861-1897)
Marin émérite de l’armement Lemoine
Jean-Marie Dollo est né le 7 novembre 1861 à Pludual – Côtes du Nord - ; il était le fils de Jean Dollo, marin, et de Marie Josèphe Le Henaff débitante ; le premier témoin à sa naissance était François Le Henaff, 66 ans, aubergiste, son grand-père maternel.
Ses parents s'étaient mariés à Pludual le 19/11/1857 et eurent au moins six enfants François Joseph né en 1858, Jean Marie né en 1861, Yves sans doute Yves-Marie vers 1873, Joseph vers 1875, Léonie Marie née en 1875 et Jean Louis en 1879 ; son père meurt le 27/09/1880 à Pludual à l'âge de 46 ans (acte de décès du 28).
Jean-Marie D. s’engage dans la Marine - inscription maritime à Paimpol f°5414 n°10827- pour la pêche à Terre-Neuve et navigue dans la maison d’armement Lemoine de Saint-Malo pendant plusieurs années ; en 1889, il est lieutenant de l’ « Elisabeth » pendant la traversée de l’Atlantique et sera sur place à Terre-Neuve chef d’opération ou gérant dans une usine de fabrication de conserves de homards comprenant 21 hommes située au Golfe – du Saint-Laurent – .
Au décès de l’armateur, Anatole Lemoine en 1889, et à la vente de tous les navires, un certificat de travail lui est établi le 28 décembre 1889 par Joseph Blaize de Maisonneuve le liquidateur amiable ; le même jour, il reçoit un mandat en règlement de la campagne : un retour de 250 francs plus 3% sur le résultat de la pêche soit 74,72 francs ; il continuera par la suite à être embauché par l’armement Auguste Lemoine frère.
Cette année-là, 1889, il y eut en provenance du village de Pludual, d’autres marins engagés aussi dans l’armement Lemoine : J. Josse, G. Artur 40 ans, François Guyomard 21 ans, François Salou 25 ans, G. Dollo, Gilles Uro 30 ans, Jean Lefèvre 24 ans ? , Yves Geffroy 21 ans et Yves Marie Dollo 16 ans ?. Les Dollo sont installés à Pludual depuis au moins 1583, également à Plouha : les deux cités ici sont sans doute des frères ou cousins !
Jean Marie Dollo se marie le 8 février 1893 à Pludual avec Marie Caroline Pausset ; il était alors deuxième maître au cabotage ; parmi les témoins, François-Joseph Dollo, capitaine au cabotage, 33 ans, frère aîné du marié, demeurant lui aussi à Pludual (lors d’un recensement en 1886, les deux frères avaient la même adresse)
Selon jugement du tribunal civil de première instance de Saint-Brieuc, transcrit dans les registres de Pludual le 20 août 1899, il est constaté être décédé en mer le 28 mars 1897 ; âgé de 36 ans il était alors second à bord du brick « Liquidateur » de l’armement Auguste Lemoine . Apparemment, il n’eut aucune postérité.
« Le brick Liquidateur de Saint-Malo, armateur Lemoine, parti pour Saint-Pierre et Miquelon, a été abordé en cours de route par un grand voilier inconnu. Il est en relâche à Binic pour réparer ses avaries. Malheureusement, il y a deux victimes, le second capitaine Dolo et un matelot de Pludual qui ont disparu dans la collision. » - sources : Le Journal du 1er avril 1897 et La Croix du 2 avril 1897 –
G. Dollo cité plus haut sera par la suite capitaine de navire aussi à l’armement Auguste Lemoine : son nom est retrouvé sur un inventaire fait le 29 septembre 1904 : celui des marchandises et ustensiles laissés à l’habitation du Castor côte ouest de Terre Neuve en 1904 appartenant à Madame C. Lemoine armateur à Saint Malo ; Auguste Lemoine décédé en 1903, son épouse née Clémentine Hovius, reprend la direction de l’armement quand survient la reddition de Terre Neuve de 1904 ; certains armateurs retirent tout, d’autres laissent les lieux en place avec un inventaire, en vue d’une indemnisation promise.
Yves-Marie Dollo lui décèdera lors de la guerre 1914-1918 : voir l’inscription sur le monument aux morts de Pludual.
(en communication avec Christophe Canivet)