Inscription Maritime de Saint-Malo

Inscription Maritime de Saint-Malo

Registre des Bâtiments de Commerce -  cote : 4567

 

 

Nom : Ermite                                                        Nature : Trois-mâts


L'Ermite

Construit en l’an 1923                        à  Saint-Malo

Du port de 334,74 tx brut (346 tonneaux 71 /100  jauge brute totale pour les primes)

258,66 net (ou 232,66)

Tirant d’eau : chargé .          m .          cm

                       Non chargé .              m .            cm

Dimensions longueur 39,47 m

Largeur 8,8O m

Hauteur 4,05 m

Francisé à Saint-Malo                              Le 18 février 1924             N° 2287

Appartenant à Ludovic LEMOINE 5 rue d’Orléans Saint-Malo pour 7 /45

Troyes de Dinan pour 3/45

Baibled pour 3/45

Lemeilleur pour 4/45

Aubert Rielle de Saint-Dié pour 4/45

Buffet pour 3/45

de Traversay pour 3/45

O’Murphy pour 2/45

De Boismenu pour 1/45

Bellail pour 1/45

Jugault pour 1/45

Briantais pour 1/45

 

Provient de construction neuve               folio /                numéro /

Inscrit le 15 février 1924                      N° .

 

Armements et désarmements : de 1924 à 1933

Expédié le 22 mars 1933 sur les bancs de Terre-Neuve

Le 20 mai 1933 à 3h20 du matin, l’Ermite étant par L : 44°15’N et G :49°25’Wg1, disparaît Louis Marie Célestin Pinault né à Plerguer le 8 février 1886, patron de doris ; aperçu pour la dernière fois par l’homme de quart Emile Bourdillon et manquant à l’appel lors d’un branlebas de l’équipage vers 4 H.

Coulé par voie d’eau le 13 août 1933 à 13 miles environ de Holstenborg au Groënland certainement par suite d’une collision avec un iceberg.

La même année, Ludovic Lemoine vend par nécessité sa malouinière « La Ballue »

 

Autres renseignements : signe distinctif du navire : OVAJ

34 personnes à bord dont 23 patron de doris

capitaine : François HENRY né à Pleslin le 28 novembre 1892, domicilié à Saint-Servan 8 rue Constantine ; rémunération : 7% sur le net

second : Gabriel Gardinier

saleur : Léon Tirel