Inscription Maritime de
Saint-Malo
Registre des Bâtiments de
Commerce - cote : 4567
Nom : Ermite Nature : Trois-mâts
L'Ermite
Construit en l’an 1923 à Saint-Malo
Du port de 334,74 tx brut (346 tonneaux 71 /100 jauge brute totale pour les primes)
258,66 net (ou 232,66)
Tirant d’eau : chargé
. m . cm
Non chargé . m . cm
Dimensions longueur 39,47 m
Largeur 8,8O m
Hauteur 4,05 m
Francisé à Saint-Malo Le 18 février
1924 N° 2287
Appartenant à Ludovic LEMOINE
5 rue d’Orléans Saint-Malo pour 7 /45
Troyes de Dinan pour 3/45
Baibled pour 3/45
Lemeilleur pour 4/45
Aubert Rielle
de Saint-Dié pour 4/45
Buffet pour 3/45
de Traversay
pour 3/45
O’Murphy pour 2/45
De Boismenu
pour 1/45
Bellail pour 1/45
Jugault pour 1/45
Briantais pour 1/45
Provient de construction
neuve folio / numéro /
Inscrit le 15 février
1924 N° .
Armements et
désarmements : de 1924 à 1933
Expédié le 22 mars 1933 sur
les bancs de Terre-Neuve
Le 20 mai 1933 à 3h20 du
matin, l’Ermite étant par L : 44°15’N et G :49°25’Wg1, disparaît
Louis Marie Célestin Pinault né à Plerguer le 8
février 1886, patron de doris ; aperçu pour la dernière fois par l’homme
de quart Emile Bourdillon et manquant à l’appel lors d’un branlebas
de l’équipage vers 4 H.
Coulé par voie d’eau le 13
août 1933 à 13 miles environ de Holstenborg au Groënland certainement par suite d’une collision avec un
iceberg.
La même année, Ludovic Lemoine vend par nécessité sa malouinière « La Ballue »
Autres renseignements :
signe distinctif du navire : OVAJ
34 personnes à bord dont 23
patron de doris
capitaine : François
HENRY né à Pleslin le 28 novembre 1892, domicilié à
Saint-Servan 8 rue Constantine ; rémunération : 7% sur le net
second : Gabriel
Gardinier
saleur : Léon Tirel