Quelques nouvelles dans le journal "Ouest-Eclair"

Quelques nouvelles dans le journal "Ouest-Eclair"

des navires et de l'armement Lemoine

 

(sources : Bibliothèque Nationale – Gallica)

 

 

-          O-E du 7 juillet 1901: arrivées à Saint-Pierre: près de 150 bateaux de pêche sont entrés à Saint-Pierre dans la première quinzaine de juin pour apporter leur 1ère pêche: dont Evangéline avec 16 000 morues

-          O-E du 25 août 1902 : bateaux rencontrés pendant la croisière du Saint-François d’Assise au nombre de 149 parmi eux le Louvois.

-          O-E du 30 septembre 1902: Saint-Pierre le 19 septembre: liste des bateaux arrivés depuis le dernier courrier: Evangéline avec 25 000 morues

-          O-E du 19 novembre 1902: Le Notre Dame de la Garde arrivé à Bordeaux de Terre Neuve a perdu le 4 mai un homme nommé Jean Briand, inscrit à Dinan, tombé de misaine sur la lisse et ensuite à la mer; tous les secours sont restés inutiles. Pendant le coup de vent du 27 juillet, le navire a perdu 8 maillons de chaîne et une partie de ses lignes.

-          O-E du 27 décembre 1902 : arrivées des bancs, Saint-Malo le 26 décembre en rade Louvois arm A Lemoine 39 hommes d’équipage.

-          O-E du 2 mars 1903 : Bordeaux : l’assassinat Le Saux ou l’affaire de la « Marguerite » : un marin assassiné et jeté à l’eau ; le cadavre de M. Le Saux retiré de la Garonne. – voir l’article « Les contentieux de l’armement Lemoine ».

-          O-E du 29 juin 1903 ; liste des navires de grande pêche métropolitains ou coloniaux rentrés avec leur pêche à Saint-Pierre depuis le dernier courrier : Louvois capitaine Houzé avec trois malades.

-          O-E du 3 août 1903: liste au 17 juillet des entrées à Saint-Pierre: dont Evangéline avec 13 300 morues

-          O-E du 11 septembre 1903: les entrées du port de Saint-Pierre: dont Evangéline avec 15 000 morues

-          O-E du 12 novembre 1904 : Le retour ; dans la journée du 10 et la matinée du 11, l’inscription maritime a passé en revue de désarmement plus de 1500 hommes qui ont été dirigés sur leurs quartiers, provenant de nombreux navires dont le Louvois.

-          O-E du 10 décembre 1904 : l’affaire du naufrage du P.F. N°37 ou affaire Leray – voir l’article « Les contentieux de l’armement Lemoine ».

-          O-E du 29 septembre 1905 : Saint-Servan mort subite : hier vers midi M. François Fleury âgé de 54 ans comptable chez Mme Lemoine armateur à Saint-Servan est mort subitement frappé de congestion cérébrale dans le bureau de M. Rosc courtier maritime quai de Trichet ; son corps a été transporté à son domicile à Saint-Malo.

-          O-E du 22 juin 1906 :  la pêche à Terre Neuve : Arrivés à Saint-Pierre et Miquelon le 20 venant des bancs « Louvois » de Saint-Malo avec 55 000 morue p. 55 tonnes.

-          O-E du 19 octobre 1906 : arrivés venant de Terre-Neuve ; le 18 Louvois capitaine Le Dolodec

-          O-E du 21 mars 1907 : ont été expédiés le 20 pour Terre-Neuve « La Tour d’Auvergne » capitaine Roussel armateur C. Lemoine, 29 hommes ; « Louvois » capitaine Le Dolodec armateur C. Lemoine, 34 hommes.

-          O-E du 24 mai 1907: le tribunal maritime commercial de Paimpol s'est réuni hier à l'effet de juger le matelot terre-neuvier Jacques Marie Veler originaire de Pommery(it) le Vicomte; il sera condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir manqué le départ du navire "Notre Dame de la Garde".

-          O-E du 27 mai 1907: Saint-Malo le 26 mai: un cablogramme annonce que La Fauvette et la Notre Dame de la Garde ont quitté Sydney, boettés avec du hareng; on signale également que la 1ère pêche s'annonce peu satisfaisante; les nouvelles sont mauvaises de tous les bancs.

-          O-E du 9 août 1907 : un naufrage en Manche : le brick « Maurice » est coulé par le vapeur « Aurélien-Scholl » : Boulogne, 8 août – Le brick français « Maurice » capitaine Lissillour, qui avait quitté Boulogne samedi dernier pour Binic et Saint-Brieuc, chargé de ciment, a été abordé et coulé en Manche la nuit dernière par le vapeur bordelais Aurélien Scholl.

L’équipage du Maurice a été recueilli par l’Aurélien-Scholl qui l’a débarqué à Dunkerque.

-          O-E du 7 septembre 1907 : les navires rentrés à Saint-Pierre – le 13 août Louvois.

-          O-E du 27 septembre 1907 : courrier de Saint-Pierre et Miquelon : navires ayant communiqué avec le croiseur d’Estrées pendant sa dernière tournée sur les bancs les 10 et 11 septembre : Louvois 1750 quintaux depuis Saint-Pierre – a perdu un homme le 24 août -

-          O-E du 24 octobre 1907: retour de Terre-Neuve: le terre-neuvien Notre Dame de la Garde qui vient d'arriver à La Rochelle rapporte 110 tonnes de morues.

-          O-E du 8 février 1908 : Saint-Servan : Brick contre vapeur ; l’abordage du brick « Maurice » et du vapeur « Aurélien Scholl » au tribunal maritime commercial ; voir l’article « Les contentieux de l’armement Lemoine ».

-          O-E du 12 février 1908 :  les revues d’armement des équipages des navires terreneuviers auront lieu aux dates suivantes aux bureaux de l’inscription maritime de Saint-Malo – du 13 février au 3 mars : le 20 février Tour d’Auvergne arm Lemoine ; le 21 février Notre Dame de la Garde arm Lemoine.

-          O-E du 8 novembre 1909 : sur rade : longs courriers en rade le 28 octobre : Marguerite arm C. Lemoine.

-          O-E du 11 septembre 1910: Le terreneuvier Notre Dame de la Garde actuellement désarmé dans notre port vient d’être vendu par Madame Valin de Fécamp à M. Ancel de Paris. Il sera destiné au long cours. Il effectuera son premier voyage pour Obcango – Congo- son tonnage brut est de 350 tonneaux et net de 283 ; il a été construit en 1879.

-          O-E du 20 juillet 1918 : Obsèques Saint-Servan : vous êtes priés d’assister au convoi et à la messe d’enterrement de Madame Auguste Lemoine née Clémentine Hovius décédée au château de la Balue…

-          O-E du 4 novembre 1924 : Saint-Malo – Un marin qui l’échappe belle – Dimanche soir vers 10 heures, un marin du terreneuvier « Eider » arrivé le matin et mouillé dans le port de marée, voulut se rendre à terre quand on ne sait comment il tomba à l’eau.

Par bonheur l’accident fut aperçu du bord et des marins saisissant des gaffes purent accrocher l’homme, un nommé François Balcou de Pordic.

L’équipage d’un chaland mouillé à côté intervint également et Balcou fut retiré de l’eau. Le malheureux était sans connaissance. Le brigadier de police Vaultier le fit transporter en hâte à l’Hotel Dieu où des soins énergiques lui furent donnés. Il fallut plus d’une heure de tractions pour ranimer le terreneuvas.

Hier matin, Balcou après avoir passé une bonne nuit était aussi bien que possible et ce matin il pourra quitter l’hôpital.

-          O-E du 29 octobre 1927 : arrivée du trois mâts Ermite à Saint-Malo avec 3 500 quintaux de morues

-          O-E du 6 mars 1929 : expédié à la Marine de Saint-Malo en vue de leur prochain départ pour les bancs, le trois mâts Ermite capitaine Gilbert avec 36 hommes, armateur M. Lemoine

-          O-E du 24 mai 1929 : Tribunal Correctionnel : Désertion : Raymond Bézou, marin-pêcheur, engagé sur l’Eider, armateur M. Lemoine, avait touché 4 850 francs d’avances mais ne partit pas quand le bateau quitta le port.

Arrêté comme déserteur, Bézou prétend qu’il était malade et ne pouvait embarquer ; il se déclare prêt à rembourser à M. Lemoine les 4 850 francs qu’il reste lui devoir.

Il s’engage à verser 500 francs d’ici un mois et le reste par mensualités. Le tribunal décide la mise en liberté provisoire de Bézou, et renvoie le prononcé de son jugement à un mois.

-          O-E du 25 octobre 1929 : Saint-Malo le 24 octobre 1929, est arrivé le trois mats Ermite capitaine Gilbert avec 4 000 kilos ; c’était le dernier terre-neuvier attendu au port des 64 navires que comprend maintenant la flotille de pêche de Saint-Malo et Saint-Servan

-          O-E du 26 juin 1930, morutier Eider, capitaine Cochard, avec 38 000 morues, soit 1 100 quintaux

-          O-E du 12 mai 1931 : départ du trois mâts Eider capitaine Caborel avec 22 hommes armateur Lemoine

-          O-E du 15 octobre 1931 : L’Ouest-Eclair a relaté le bel exploit accompli par le patron de pêche Nouazé qui, effectuant une réparation de fortune au mât de misaine que l’on voit sur la photo ci-dessus, permit au trois mâts Ermite de continuer sa campagne de pêche.

– en photo – le mât de misaine d'une part et le patron de pêche Nouazé à la barre de l’ "Ermite" d'autre part.

-          O-E du 11 mai 1932 : le trois mâts Eider est parti pour le Groenland

-          O-E du 2 février 1933 : Avis divers – vente aux enchères publiques des deux trois mâts goélette Eider et Ermite – voir le bulletin numéro VII page 77 –

-    O-E du 16 août 1933: Quelques jours après le naufrage de la « Brocéliande », le trois mâts Ermite du port de Saint-Servan s’échoue sur les côtes du groenlandaises ; Henry co-propriétaire avec Ludovic Lemoine et autres et capitaine du trois-mâts Ermite, armé pour la grande pêche, Terre-Neuve et Groenland, quitta Saint-Malo le 23 mars 1933 à destination de Terre-Neuve, dans les eaux de laquelle il pêcha jusqu'au 28 juin, jour où il appareilla pour le Groenland dans les eaux duquel il pêcha du 18 juillet au 13 août, date de l'échouement du navire qui fût abandonné et se perdit. – voir l’article dans le bulletin numéro VII page 78 – voir également l’article « les contentieux de l’armement Lemoine ».

-          O-E du 12 septembre 1933 : Saint-Servan : les naufragés de l’Ermite font route sur la France ; les marins du trois mâts Ermite naufragé sur les côtes du Groenland en août dernier dans les conditions relatées par Ouest-Eclair, vont d’ici une dizaine de jours avoir rejoint leurs foyers.

Mme Henry, femme du capitaine-armateur qui habite 8 rue Constantine à Saint-Servan, a reçu hier un télégramme de son mari lui annonçant qu’il venait de quitter le Groenland avec ses hommes. L’équipage de l’Ermite s’est embarqué dimanche à bord d’un vapeur danois qui va l’amener à Copenhague.

De là les naufragés vont gagner la France et Saint-Malo Saint-Servan par voie ferrée pour arriver le 22 septembre au plus vite.

-          O-E du 30 janvier 1934 : le 29 janvier 1934, 1er départ, l'Eider, capitaine Hamoniaux

-          O-E du 24 mars 1934 : On est toujours sans nouvelles ici de l’Eider …

-          O-E des 27 et 28 mars 1934 : Saint-Malo : sans nouvelles de l’ « Eider » depuis 57 jours : Qu’est devenu ce morutier qui quitta Saint-Malo le 29 janvier ?  – voir l’article ci-après -.

-          O-E du 4 avril 1934 : recherche de l’Eider …

-          O-E du 14 juillet 1934 : Vous êtes prié d’assister au service d’enterrement de Monsieur Joseph Hamoniaux capitaine de la marine marchande, disparu en mer à bord de l’Eider à l’âge de 28 ans ; la cérémonie religieuse aura lieu le lundi 16 juillet à 10 heures en l’église de Saint-Hélen.

-          O-E du 4 août 1934: Pour les familles des marins de l’Eider : La société de secours aux marins français naufragés dont le siège est 87 rue de Richelieu à Paris, ne pouvait rester indifférente au sort des familles des marins de l’Eider, perdu corps et biens alors qu’il se rendait en Islande.

Nous apprenons que le président de cette belle œuvre, M. le Colonel Jean de Courcy vient de faire parvenir à M. Guérin, administrateur en chef du quartier de Saint-Malo, une somme de 14 100 francs pour être répartie entre les familles des malheureuses victimes du trois mâts disparu.

-          O-E du 16 septembre 1934 : Miniac Morvan vous êtes priés d’assister au service d’enterrement de Monsieur Joseph Béziel disparu en mer à bord de l’Eider

 

 

 

PS : ne pas confondre le trois mâts Eider de Saint-Malo avec un chalutier de Lorient du même nom