La création d’un paysage
Au premier abord, un paysage naturel est préexistant ; il figure déjà dans la nature ; en fait, il a d’ores et déjà été modifié par l’homme depuis parfois plusieurs siècles ; la forêt primaire d’origine a été transformée en prairies et labours dont l’homme avait besoin ; l’urbanisation va accélérer le processus par des bouleversements souvent profonds.
Face à tous ces changements survenus, face parfois à la dénaturation à laquelle on aboutit, il parait nécessaire de revenir aux sources et donc à l’analyse dans la création d’un paysage :
Les parties importantes de cette analyse sont traités en onze points :
1°) Détailler l’objectif recherché , les motivations:
- L’esthétique, le bon goût, l‘agrément
- L’utilitaire (potager, agricole, forestier, résidentiel, etc…)
- Incitation à la réflexion, au repli sur soi, le plaisir individuel
- Moyen d’expression, démonstratif en faveur d’un thème ou d’une idée
- Ouvert aux yeux de tous, à la société toute entière, point d’accueil, de rassemblement, de visite …
2°) Préparer un projet à partir d’un choix de style :
soit rectiligne et symétrique à la Française (voir illustration 2)
soit paysager, curviligne à l’Anglaise (voir illustration 3)
soit clos, replié sur soi
soit ouvert sur la campagne environnante
3°) Elaborer un plan d’ensemble, avec des :
- Points de vue remarquables :
A partir du bâti : demeure, dépendances, kiosque etc…
A partir d’autres points : bord de l’eau, promontoire, vis-à-vis, etc…
- Des lignes de vues sur les différents plans de vision
Créer des combinaisons entre elles (voir illustration 1)
Avec des angles de 22° minimum
- Des circuits directs entre les points de vues
Soit rectilignes
soit curvilignes
- Le cas échéant, un arboretum, un labyrinthe ou un chemin de ronde avec des transversales
4°) Créer et aménager des plans de vision :
- Un premier plan chargé mais transparent autour des points de vue remarquables
- Un plan intermédiaire fait de bouquets d’arbres ou arbustes
- Un plan d’horizon dont on retient les parties les plus intéressantes : collines, monuments lointains, mer, rivage …
Passer visuellement d’un plan à l’autre par des trouées, des échappées
5°) Créer de la perspective par des lignes de fuites horizontales parallèles (haies, chemins) ou par des suites à égale distance de lignes verticales identiques (alignement d’arbres)
Avec des alignements d’arbres de même espèce
Avec des haies taillées
Avec des topiaires
Avec des tapis verts de forme géométrique – rectangle -
Avec des chemins, allées et contre allées
Avec des sculptures répétitives et symétriques (vasques, statues…) , des balustrades, des bassins, des escaliers, des murs, etc …
6°) Créer de l’harmonie
Dans les proportions – voir l’application à la nature du nombre d’or -
Entre les lignes droites et les lignes courbes
Entre les lignes horizontales et les verticales
Entre les haies horizontales et les arbres fastigiés verticaux
Entre les lignes et contours du sol – plat, en pente, accidenté - et les lignes et contours de la végétation – à créer -
Dans la coupe et l’élagage des arbres, dans les formes
Dans les couleurs
Soit dégradées
Soit complémentaires
Etudier les périodes de floraison ainsi que les couleurs de chacune des saisons - couleurs d’automne -
Eviter les couleurs identiques sur des espèces côte à côte différentes, éviter les couleurs alternées ou trop contrastées
7°) Créer des trompes-l’œil (origine italienne)
Faire croire à l’identique ou au parallèle entre des éléments qui ne le sont pas
Faire reculer la perspective, augmenter fictivement les longueurs
Avec des arbres de hauts jets en premier plan, puis des moyens puis des petits
Avec des topiaires ou des treillages
Planter en dégradé, planter un alignement d’une même espèce mais à des dates différentes, planter en incurvé à un endroit traité habituellement de façon rectiligne
8°) Favoriser les clairs-obscurs (comme en peinture)
Alterner les clairières et les bosquets
Dégager les sous-bois pour filtrer la lumière
9°) Créer un attrait particulier à chaque endroit où cela manque ou bien se fait sentir (éviter le vide mais éviter également la surcharge)
Avec un arbre d’ornement isolé, une plate-bande, une sculpture, un bassin, un accessoire de jardin, etc…
10°) Choisir à bon escient les espèces de végétaux - fruits, légumes, pelouses, arbres, fleurs - en fonction de :
- La localisation – nature du sol, exposition, espèces courantes dans le voisinage
- La compatibilité avec les différents points ci-dessus – perspective, harmonie, trompe l’œil …
- L’effet recherché – masse, forme, couleur,
11°) Tenter de dégager une idée générale, un thème particulier, un symbole
Y.D.F.
Illustrations