Malaise dans le Pays de Caux

           

Le pays de Caux a une histoire en dent de scie, faite de hauts et de bas ; au tout début, il y eut la déforestation, bien plus tard le pays allait être mis à feu et à sang pendant la guerre de cent ans puis pendant les guerres de religion ; entre ces différentes périodes de troubles, les hommes, par leur labeur, installés sur des terres prospères, entre un littoral maritime et un fleuve de premier choix, ont su construire, reconstruire et organiser la vie des fermes et des villages, basée sur l’élevage, l’agriculture et l’artisanat.

            Depuis lors, la région s’est développée sans autre bouleversement majeur que l’apparition depuis deux siècles, de l’industrie dans les vallées, en bord de Seine ainsi que de l’urbanisation autour des villes de Rouen et du Havre …

            Désormais, plus récemment, la région prendrait, semble-t-il, une nouvelle orientation, de façon rapide, si ce n’est radicale ; certaines personnes ont le sentiment que la situation se dégrade, que l’avenir s’assombrit ; la guerre n’est plus tout à fait la même qu’autrefois : nous sommes désormais dans celle de la communication et de l’énergie, dans celle de la possession et l’usage du sol : la société réclame, parfois elle exige, le pays supporte, parfois il s’essouffle. Voyons cela de plus près :

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            L’enchaînement des faits les plus marquants :

-          1972 à 1976 : création du port d’Antifer et d’un gazoduc jusqu’à Tancarville,

-          1973 : ouverture de l’autoroute A 151 allant de Rouen à Tôtes, en direction de Dieppe,

-          1984 : ouverture de la centrale de Paluel avec son réseau électrique aérien,

-          1990-92 : ouverture de la centrale de Penly avec son réseau électrique aérien,

-          25 mars 1996 : ouverture du premier tronçon de l’autoroute A 29, allant de Rogerville à Yerville, traversant tout le Pays de Caux d’est en ouest,

-          10 décembre 1998 : ouverture du second tronçon de la A 29, allant de Yerville à Cottevrard,

-          Février 2015 : ouverture de l’autoroute A 150, une bretelle de la A 29, allant de Yvetot à Rouen,

-          2018 : adoption du tronçon Rouen-Le Havre pour le futur Train à Grande Vitesse dit TGV.

 

En un demi-siècle, le Pays de Caux s’est à nouveau transformé, un peu comme autrefois, pour le meilleur et pour le pire ; certes, modifié pour l’usage de ses habitants, mais surtout pour l’usage de tous, les citadins, les voisins, les voyageurs, les camionneurs, les utilisateurs, bref tous les demandeurs de communication et d’énergie, tous les utilisateurs de sols ; certains habitants, eux simples résidents, souvent de longue date, souvent silencieux, ont désormais l’impression que l’on se sert « un peu » de leur territoire. D’une région principalement et à la fois rurale et peuplée, et surtout d’une grande beauté naturelle, on a le sentiment de vouloir en faire aujourd’hui une sorte de « couloir technique » [1] .

Les autoroutes

Les différents tronçons d’autoroute se sont donc mis en place au fur et à mesure depuis 1973 jusqu’en 2015 ; les services concernés s’attaquent désormais au contournement-est de Rouen ;

Voies de circulation modernes et rapides, elles permettent d’absorber l’accroissement régulier des kilomètres parcourus par habitant, à moins que ce ne soit l’inverse, a-t-on dit parfois, l’accroissement des kilomètres pouvant être dû à la présence des autoroutes …

Pendant une dizaine d’années, le tracé de l’autoroute A 150 entre Yvetot et Rouen a fait l’objet de controverses, avec tantôt l’idée d’un renforcement de la route nationale en deux fois deux voies pour un coût relativement faible, et tantôt l’adoption d’un nouveau tracé indépendant pour un coût beaucoup plus élevé de 46 millions d’euros ; les différents partis politiques – gauche et droite – se sont opposés à ce sujet, relayés par la presse ; pendant cette longue période, la SAFER fit l’usage de son droit de préemption pour acquérir les terrains nécessaires à l’assiette d’une nouvelle voirie, de sorte que la nouvelle autoroute se réalisa non pas à la suite d’une phase d’expropriation mais d’une plus simple procédure de remembrement !

Les autoroutes, il faut le reconnaître, fragmentent les territoires au détriment de certaines faunes, par exemple les lièvres et les chevreuils , apportant des risques pour le renouvellement génétique des espèces ; les écoducs ou passages pour animaux sont habituellement créés à titre compensatoire : ici, sur notre territoire, un seul passage sur la A 150 près de Ecalles-Alix, aucun sur la A 29 ; et pourtant, nous avons le souvenir qu’aussitôt la création de l’autoroute A 29, dans les années 2 000, les chevreuils au crépuscule ou à l’aube attendaient derrière les grillages ; leur trajet habituel nord sud avait été interrompu, entre les bois des valleuses au nord et ceux de la vallée de Seine au sud …

Le chemin de fer

Le chemin de fer a débuté dans la région avec la grande ligne Paris-Rouen-Le Havre dont la création remonte à 1843-1847, comprenant trois ouvrages importants : les viaducs de Barentin et de Mirville sur la ligne Rouen-Le Havre et Malaunay sur la ligne Rouen-Dieppe ; plusieurs ramifications vont se réaliser jusque dans les années 1870, avec de nombreuses gares de bourgs, en vue d’arrêts fréquents ; l’ensemble des constructions, murs et ponts étaient réalisés en briques ce qui donnait une harmonie d’ensemble et une assez bonne intégration au paysage ; avec le recul du temps, ces ouvrages demandent aujourd’hui à être préservés.

La situation se gâte avec l’électrification de la ligne principale en 1966-67 ; le visuel devient beaucoup moins intéressant ; mais cela constituant un progrès technique, il fallait l’accepter …

Le tracé du TGV entre Rouen et Le Havre constitue donc l’enjeu actuel ; pour le secteur entre Rouen-La Vaupalière et Yvetot il a été évoqué trois possibilités : soit la reprise du tracé de la ligne actuelle, soit une nouvelle ligne à l’est  sur Limézy, soit une autre sur le plateau ouest, récemment remembré à la suite de l’autoroute 150. Ce serait en fait le tracé à l’est de Barentin qui serait retenu par préférence, et donc il va falloir envisager une nouvelle atteinte à un nouveau plateau avec sans doute de nouvelles préemptions dans ce secteur, en vue d’un nouveau remembrement … Nous avons le sentiment d’une absence totale de coordination entre les décisions prises à quelques années près pour la A 150 et pour le TGV. Nous souhaiterions savoir ce qu’en pense la DIACT, ex DATAR, en charge de l’aménagement et de la cohésion des territoires [2] ?

Précision : une ligne TGV est comme les autoroutes engrillagée, et donc les territoires vont là encore et à nouveau se fragmenter …. Y aura-t-il de nouveaux écoducs ? …

Les centrales nucléaires et le réseau aérien de transport électrique

Deux valleuses ont donc été condamnées en faveur de l’énergie nucléaire ; une autre celle d’Eletot, avait failli être utilisée ; en l’espace de 20 années, trois valleuses, avec Antifer, sur en tout une trentaine entre Le Havre et Le Tréport soit 10% d’entre elles, ont été prises à Dame Nature … Ces centrales sont complétées de grosses lignes électriques haute tension, toutes traversantes, en direction des centres urbains vers le sud. L’ensemble est assez contraignant pour la région…

Les centrales nucléaires font assez parler d’elles ; nous ne souhaitons pas en rajouter ; certaines associations accompagnées par la presse parlent régulièrement du cas Fessenheim ; nos habitants suivent de près les évènements car cela pourrait bien les concerner plus tard – eux ou leurs enfants -

Ce qui nous choque le plus, c’est la présence d’un ensemble des grandes lignes aériennes haute-tension qui traversent le Pays de Caux pour rejoindre les centrales électriques de Beauchamp-Incheville, Bertrimont et la Maine-Maronne ; il est possible de les suivre sur le site Géoportail ; il faut avouer que la vie sous ou à proximité de ces lignes est relativement inhumaine, finalement un peu comme les éoliennes…

Les éoliennes

Le département de la Seine Maritime compte actuellement 24 sites avec 112 éoliennes ; plus 7 turbines à Fresnoy Folny, 6 supplémentaires à Saint-Valéry, 5 à Mesnil Raoul (source Wikipédia) ; ces installations se situent essentiellement près de la côte maritime et donc en Pays de Caux.

Ici malgré tout, les raccordements au réseau général d’électricité se font en souterrain.

Les premières éoliennes ont été installées au-dessus de Fécamp en juin 2006 ; elles ont fait l’objet d’un contentieux avec l’association « Bien vivre en Caux » qui a été rejetée dans ses prétentions (jugement du tribunal administratif de Rouen du 10 décembre 2003 puis arrêt de la cour d’appel administrative de Douai du 16 décembre 2004).

Le schéma régional éolien prévoit des zones, dites zones de développement éolien ou ZDE. La cartographie parue dans le journal Le Courrier Cauchois il y a quelques semaines est éloquente et puis déconcertante. Les éoliennes requièrent des conditions techniques optimales pour bien fonctionner ; on ne s’occupera pas de l’esthétique, ni du respect de certains champs de vision [3] ; on ne touchera pas aux forêts ou aux zones pentues, autrement dit aux vallées ; le plateau maritime quant à lui est prédestiné ; très clairement, aucune concession n’est accordée aux autres utilisateurs du territoire étant bien entendu et souvent répété que l’implantation d’éoliennes ne remet pas en cause l’exploitation agricole des terres telle que prévue dans les zones NC des plans d’urbanisme ; il a même été déclaré sans trop de scrupules pour Fécamp que le site sera revalorisé par l’implantation des éoliennes et que le projet contribuera au contraire au renouvellement du paysage (sic !) [4] , comme si le Pays de Caux avait attendu les éoliennes pour conserver, mettre en valeur et même améliorer son caractère paysagé [5] !

Franchement, les éoliennes posent problèmes : manque de transparence, contestations sérieuses – techniques, de rentabilité, paysagères, etc … -  mais surtout elles provoquent une division des français entre eux, ce dernier point étant non pardonnable et très préjudiciable à notre société toute entière. Et puis que l’on fasse état d’une étude comparative sérieuse entre les éoliennes et les hydroliennes tantôt fluviales, tantôt maritimes, pour savoir qui est le meilleur, du vent ou du courant …

Somme toute , les habitants de notre région sont emplis de civisme ; ils savent accepter des changements pour le bien de tous, en ce compris le leur ; mais il faut bien reconnaître que l’énumération de tous les points évoqués ci-dessus représentent ensemble une somme importante de contraintes qui, en un temps assez court, modifient sensiblement et autant le paysage que les conditions de vie.

Les décideurs, constructeurs et poseurs de lignes ou de poteaux en tous genres ont certainement bien conscience de l’utilité de leurs actions, mais ont-ils vraiment pris conscience de l’agression faite aux territoires, du respect à accorder aux résidents locaux et puis à la nature elle-même … Aujourd’hui, on ne sert plus de la nature ; c’est au contraire à nous de la servir !

Depuis quelques temps, les exploitants agricoles ne veulent plus que l’on « accapare » les terres. Il y a désormais une loi pour cela, celle numéro 2017-348 du 20 mars 2017.  En fait, d’une façon plus générale, les concitoyens d’un espace, d’un pays, ne veulent plus que l’on « accapare » leur territoire ; ils veulent avoir leurs mots à dire, non seulement pendant les enquêtes publiques, mais également lors des processus d’élaboration, pour que cela ne soit pas inutile ou trop tard …

Alors au final, le Pays de Caux est-il encore une véritable entité de valorisation ou plutôt hélas un simple lieu de passage pour autrui, servant de zone d’appoint ; a-t-il vraiment, au-delà de son histoire personnelle, une culture et un paysage spécifiques dont il faudrait tout de même tenir compte … De cela, allons-nous bien réfléchir, avec objectivité et sagesse, en prenant du recul, en pensant aux générations futures …

                                                                                              Yves Duboys Fresney

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[1]  Cette formule est certainement exagérée, mais n’utilise-t-on pas en haut lieu celle tout aussi exagérée de « passoires thermiques » pour nos maisons anciennes !!

[2]  Cohésion des territoires et/ou cohésion des décisions territoriales !

[3]  Voir le cap de Fécamp à partir de la plage d’Yport

[4]  La première éolienne est à exactement 500 mètres de la chapelle de la Vierge et de l’entrée de l’hôtellerie dite « la ferme de la chapelle », sans tenir compte des ouvrages de défense du site du Bourg-Baudouin.

[5]  Autre argument entendu mais fallacieux : « Si les éoliennes ne plaisent pas, elles pourraient – au conditionnel - toujours être démontées … »