Les instructions de l'armateur
(datées des 23 et 25 mars 1889)
- La route à prendre
- Le lieux de pêche à utiliser avec parfois l’improvisation nécessaire ou l’alternative selon la réussite de la pêche
- La préparation des homards : bien suivre la recette, surveiller la cuisson et la mise en boîte ; soit à la saumure sans joint de soudure, soit à l’anglaise avec le joint de soudure ; boîtes bien remplies sans vide ; les beaux morceaux sur le dessus ; pas trop de saumure ; homards frais et non morts ; mise en boîte non chaud, bien refroidi ; grande propreté indispensable
- La préparation de la saumure, bien claire
- Le marquage des caisses LE-LP-LH-LQ-LS-LA-X-I plus la date
- Coordination avec les autres navires de l’armement : l’entraide en personnel et en matériel ou en approvisionnement
- La livraison des morues pêchées
- Le séchage du petit poisson
- La manière de se procurer les boettes, de les acheter
- L’organisation matérielle à bord
- La surveillance des hommes, surtout des mousses, des postes de travail
- La manière de se tenir au courant par télégraphe
- Les informations codées sur les résultats de la pêche
- L’approvisionnement en matériel
- Les relations, les attitudes à adopter avec la Station : tout par écrit et non verbalement
- Rappel de la manière dont le navire est assuré : le montant assuré, l’estimation donnée, l’assurance pour le voyage avec ou sans escale ; l’assurance de l’armement, l’assurance du corps du bateau, l’exclusion des cas d’abordage, échouement et incendie
- La signature des certificats de chargement
- L’installation sur la côte, la remise en état des cabanes pour l’habitation et pour la préparation du homard avec les charpentiers, les soudeurs
- La réaction face aux glaces
- L’approvisionnement en sel, en boettes, en bois, en charbon
Signé : Anatole LEMOINE